Les protéines consommées en excès sont-elles néfastes pour la santé?
- lejacquesdiet
- 20 nov. 2024
- 2 min de lecture
En général, pour une personne sédentaire, ayant plutôt l'habitude de travailler à son bureau, l'apport en protéines est compris entre 0.8 et 1g/kg de poids de corps. Ainsi si je fais 70 kg, je dois apporter entre 56g et 70g de protéines dans ma journée.
Mais chez les sportifs et ,notamment ceux qui recherchent un gain de force et de masse, cet apport peut dépasser les 3g/kg de poids de corps. Pour ce rendre compte, chez un athlète pesant 78 kg, cela représente 234g/jr soit plus ou moins 33 œufs par jour !!! Il est vrai que dans ces conditions, la complémentation par des poudres de protéine (ou Whey) est évidente.
Cet apport est-il néfaste pour la santé?

Suite à de nombreuses études scientifiques à ce sujet, il ne semble pas y avoir d'effets délétères pour la santé lors d'une consommation excessive de protéines chez un individu sain, notamment sur la santé rénale.
Par contre, bien sûr, chez une personne atteinte d'une insuffisance rénale, cela aura des conséquences néfastes.
D'autre part, il reste nécessaire de bien s'hydrater pour permettre à l'organisme le traitement efficace des déchets azotés issus d'une consommation massive de protéines.
Cependant, cette consommation de protéine doit être adaptée en fonction de l'activité physique pratiquée. En effet, l'excès d'apport en protéine n'est d'aucune utilité! Notre organisme utilise ce dont il a besoin et rejette le reste. Il n'y a pas de stockage des protéines.

De plus, le contrôle des apports en protéines, permet d'éviter les inconforts digestifs souvent liés à la prise massive comme les ballonnements et douleurs intestinales.
Pour donner une idée, en moyenne les recommandations maximum sont:

2g/kg de poids de corps chez les sportifs d'endurance.
2.6g/kg de poids de corps chez les sportifs de force ou en recherche de gain de masse.
Comments