Emulsifiants alimentaires et diabète de type 2 - Un lien probable ?
- lejacquesdiet
- 29 janv.
- 2 min de lecture

D'après un article de la SFN (Société Française de Nutrition), l'étude de cohorte française NutriNet-Santé a révélé des liens significatifs entre la consommation chronique de sept émulsifiants alimentaires* et un risque accru de diabète de type 2.
*A savoir: Un émulsifiant alimentaire est un additif utilisé dans l'industrie agro-alimentaire pour stabiliser les mélanges de substances qui ne se mélangent pas naturellement, comme l'huile et l'eau. On les trouve souvent dans des produits transformés tels que les sauces, les glaces ou les produits de boulangerie.
Plus de 104 000 participants ont été suivis pendant près de 7 ans, et 1 056 cas de diabète de type 2 ont été diagnostiqués.

Les émulsifiants identifiés sont les carraghénanes (E407), la gomme de guar (E412), la gomme xanthane (E415), le phosphate tripotassique (E340), le citrate de sodium (E331), la gomme arabique (E414) et les esters d'acide acétyltartrique de monoglycérides et de diglycérides d'acides gras (E472e).
Les résultats montrent que ces émulsifiants sont présents dans divers aliments, notamment les fruits et légumes ultra-transformés (jus de fruits industriels, soupes en briques, plats préparés,...), les gâteaux et biscuits, et les produits laitiers (crèmes dessert, …).

Par exemple, une augmentation de 100 mg/jour de carraghénanes est associée à une hausse de 3 % du risque de diabète de type 2**, tandis qu'une augmentation de 500 mg/jour de gomme de guar et de gomme xanthane est associée à une hausse de 10 % du risque.
**A savoir: Le diabète de type 2 est une maladie chronique caractérisée par une résistance à l'insuline et une incapacité du corps à réguler efficacement le taux de sucre dans le sang. il peut entraîner des complications graves telles que des maladies cardiovasculaires, des lésions nerveuses, des problèmes rénaux, des troubles de la vision et des infections fréquentes.
Si ces résultats sont confirmés par d'autres études, une réévaluation de la réglementation sur l'utilisation des additifs alimentaires pourrait être nécessaire pour protéger la santé des consommateurs.
Source : Salame C, Javaux G, Sellem L, et al. Food additive emulsifiers and the risk of type 2 diabetes: analysis of data from the NutriNet-Santé prospective cohort study. Lancet Diabetes Endocrinol. 2024 May;12(5):339-349. doi: 10.1016/S2213-8587(24)00086-X.
Comentarios