Comment les allégations dites de "santé" trompent elles les consommateurs dans leur choix alimentaires…
- lejacquesdiet
- 16 janv.
- 3 min de lecture
L'AFDN (Association Française des Diététiciens Nutritionnistes) a écrit une lettre s'opposant aux allégations donnant une image "santé" à des produits alimentaires trop riches en sucres ajoutés.

En effet, Danone, refuse d'afficher la nouvelle version Nutri-Score pour leurs yaourts à boire (Actimel, Activia, Danonino, et HiPro) mais pourtant se targuent d'allégations de santé de type "source de vitamine B6 pour prendre soin de vos défenses immunitaires chaque matin", "...vous aident à mieux digérer le lactose en cas de difficultés", ou même "des bons fruits, du lait, du calcium et de la vitamine D pour une bonne croissance osseuse normale" alors que leur teneur en sucre est similaire à celle d'un soda (en dehors des produits notifiés comme "sans sucres ajoutés") et notamment pour les produits destinés aux enfants … Bah tien!
L'information sur la valeur nutritionnelle en sucre se trouve, mais alors, bien cachée ou loin sur les pages web du site, écrasée sous les allégations "sans gluten, source de calcium, de vitamines B6 et D, source de protéines …" qui vous sautent au visage faisant penser à un produit presque santé.
Alors pourquoi refuser d'afficher la nouvelle version du Nutri-Score? Peut-être parce que celle-ci les classerait dans les catégories D ou E... Tout à coups ça fait moins "santé" des Actimels avec un score E (le pire qu'on puisse avoir).

Pourtant on peut voir sur le packaging "Ce produit vous aide à rester au top de votre forme à travers 3 actions…". Des allégations qui mettent en avant d'éventuels effets de vitamines et minéraux avec lesquels ils ont ont été enrichis (sans que les effets bénéfiques des produits en eux-mêmes n'est été démontrés).
Pour quels raisons? Car dans le cas d' Actimel par exemple, L'EFSA (Autorité Européenne de Sécurité sanitaire des Aliments) n'a jamais autorisée d'allégations de santé sur les vertus de leur composante vedette, la L casei. Alors, comme on sait que la vitamine D aide au maintient du système immunitaire, on en rajoute dans le produit et on peut mettre une allégation de santé dessus, bien à côté de la L casei créant alors la confusion auprès des consommateurs.
Et bien que les bénéfices liés aux produits enrichis en vitamines et minéraux ne sont pas vraiment démontrés (surtout en France où les carences restent exceptionnelles), les effets délétères d'une surconsommation de sucre, particulièrement chez les enfants, ont, quant à eux, été bien démontrés.
A titre d'exemple, les Actimels + Triple action aux saveurs fruitées contiennent autant de sucre que le Coca-cola!
par ailleurs, je ne trouve pas cela très vertueux d'enrichir des produits en nutriments que l'on peut aisément trouver naturellement présents dans d'autres aliments beaucoup moins transformés comme les fruits, le poisson, ou les oléagineux (noix, pistaches,...).
On comprend bien que le seul intérêt est de placer quelques allégations santé permettant de masquer une composition nutritionnelle défavorable due à la teneur élevée en sucre.

Et pourtant, les autorités européennes prévoyaient de légiférer cela … mais la pression des lobby est souvent plus forte.
On est donc face à une approche plutôt douteuse en terme de santé publique, dont l'action n'est que purement marketing mais qui semble fonctionner ( Actimel seul dégage un CA de plus de 100 millions d'euro avec une croissance de plus de 13% sur l'année passée). Une position qui justifie le choix de Danone de ne pas adhérer (puisqu'ils n'y sont pas obligés) à la nouvelle version du Nutri-Score plus réaliste mais moins vendeur pour le groupe industriel!
Ainsi, il est important de ne pas se laisser convaincre par des arguments marketing qui n'ont pour but que de générer du profit.
En effet, ce genre de pratiques cherchant à générer une image "santé" en couvrant des infos utiles comme la teneur en sucre devrait être encadré par une législation en faveur des consommateurs.
Pour reprendre les mots de l'AFDN:
"On ne peut accepter que les seuls arguments marketing l'emportent sur la santé des consommateurs et la santé publique".
Comentários